On The Road Again !

En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir.

Hôtels, guesthouses et logement en Inde

Hôtels et guesthouses

Aucun problème pour trouver un hôtel ou une guesthouse en Inde., ces dernières étant généralement moins chères que les hôtels et plus sympas côté ambiance. Il y en a à peu près partout, en tous cas dans les régions un peu touristiques. Il peut cependant arriver qu'un étranger ne puisse loger dans un hôtel donné, car ils doivent avoir une autorisation spéciale qu'ils n'ont pas toujours. Mais c'est rare.

Réservations

Il n'est en principe pas nécessaire de réserver à l'avance, à moins d'être en haute saison touristique et/ou dans des hôtels réputés. Mais ça peu être bien de lancer un coup de fil le jour d'avant pour vérifier qu'il y a bien de la place. Un conseil: si tu arrives avec un vol de nuit dans une des grandes mégapoles du pays (Mumbai, Delhi,...), réserve à l'avance et demande à l'hôtel de t'envoyer un taxi à l'aéroport. Tu seras sûr d'arriver au bon endroit dans temps acceptable.

Attention pour les réservations sur Internet: il y a plein de sites  commerciaux, indépendants des hôtels, qui proposent des systèmes de réservation online. Ces sites sont à éviter absolument, car 1° tu n'es jamais sûr que la réservation est effectivement effectuée et 2° ils prélèvent des frais exorbitants, puis te spamment ensuite. Réserve toujours directement auprès des hôtels, avec leur adresse e-mail propres ou par téléphone.

Louer un maison ou un appartement

Pour les longs séjours, il est souvent possible de louer au mois ou à la semaine un appartement ou une petite maison à bas prix, surtout dans des régions où se rassemblent les voyageurs qui font du "long stay", comme sur Goa, Manali, Dharamsala, Pondichéry, Varanasi, etc. Attention toutefois à ne pas te faire arnaquer: étant étranger, renseigne-toi bien sur les prix dans le coin auprès d'autres voyageurs habitués à la région, car on va certainement te demander un loyer trop élevé qu'il faudra négocier.

Dormir chez l'habitant

Contrairement à certains pays du Moyen-Orient, ce n'est pas dans les habitudes en Inde d'inviter les voyageurs à dormir à la maison. Ne compte donc pas sur cette solution. Par contre, si tu es coincé dans un village sans lieu d'hébergement, tu peux essayer de demander à dormir dans les temples ou les gurdwaras (temples sikhs). De nombreux voyageurs indiens dorment dans les gares ferroviaires et routières, où il est toujours possible de trouver un coin pour passer la nuit.

Couchsurfing

De nombreux indiens proposent néanmoins du couchsurfing chez eux, ce qui peut être une expérience intéressante pour entrer en contact avec de jeunes (ou moins jeunes) indien-ne-s. Pour cela, il faut s'inscrire sur le site de Couchsurfing.org. Les femmes n'acceptent en principe que les voyageuses.

Imprimer E-mail

UA-27983375-1