On The Road Again !

En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir.

S'engager pour une ONG en Inde

Il fut un temps où partir en Inde pour s'engager dans une ONG était plus courant qu'aujourd'hui, bien que beaucoup d'ONG y soient toujours actives, des plus petites aux plus grandes. Mais le fonctionnement des associations s'est professionnalisé, leurs critères d'engagement se sont renforcés. Il ne suffit plus de débarquer à l'improviste dans une antenne locale, avec sa bonne conscience, pour y travailler quelques jours avant de repartir sur la route, bien qu'il y a ait des exceptions.

Les ONG d'une certaine importance, aujourd'hui, recherchent généralement des profils professionnels spécifiques avec des compétences avérées et de l'expérience. Elles demandent des engagements sur la durée, souvent sur plusieurs mois, et font une sélection préalable. Les conditions de travail y sont lourdes et difficiles. Souvent plus de douze heures par jours, sept jours par semaine. L'humanitaire n'est donc pas une activité touristique pour s'affranchir de sa culpabilité, mais est le résultat d'une véritable intention d'investissement personnel.

Plus de trois millions d'ONG seraient actives en Inde, dans des domaines aussi divers que la santé, l'éducation, l'alimentation, l'environement, les droits de l'homme, etc. Impossible donc d'en donner une listé exhaustive, mais quelques pistes peuvent être données.

L'ONU a également un programme de volontaires, l'UNV, actif dans l'aide au développement et dans les opérations humanitaires et de maintien de la paix, mais qui demande un niveau de qualifications élevé (diplôme universitaire ou diplôme de technicien supérieur; plusieurs années d'expérience professionnelle appropriée; être âgé de 25 ans révolus au moment de rejoindre le lieu d'affectation - il n'y a pas de limite d'âge supérieure). Les missions sont généralement de six à douze mois.

 

Quelques ONG actives en Inde

Jack Preger & Calcutta Rescue

Jack Preger, le médecin des rues de Calcutta, est un médecin anglais ayant développé des traitements ambulatoires destinés aux intouchables et aux sans abris sur les trottoirs de la capitale bengali, depuis 1979. Après que les autorités locales lui eurent mis pas mal de bâtons dans les roues, il a enfin réussi à faire reconnaître son association, Calcutta Rescue. Ses activités se sont développées et l'association gère maintenant des écoles, des cliniques rurales, des projets de développement d'eau potable, des ateliers d'artisanat. Ils demandent des compétences médicales et paramédicales avérées et un engagement de plusieurs mois minimum. Pas sérieux s'abstenir...

 

Mère Teresa

Le Centre de Mère Teresa de Calcutta apporte également de l'aide aux plus démunis à Calcutta. Mais derrière cette activité humanitaire incontestable, agissent des missionnaires catholiques dont l'objectif final est la conversion au christianisme. Les candidatures spontanées de bénévoles y sont encore acceptées et aucune formation spécifique n'est demandée. Il faut toutefois s'attendre à être envoyé au "mouroir" en débarquant et être conscient de la charge émotionnelle d'une telle première expérience... Beaucoup n'ont pas supporté.

 

Autres

Handicap International intervient auprès des personnes handicapées dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes, en leur proposant des moyens auxiliaires et des prothèses. Nouvelle Planète propose notamment des interventions sous forme de camps-voyage de quelques semaines, destinés aux "jeunes, adultes, aînés, groupes constitués, écoles, familles ou entreprises". Elle soutient de petits projets concrets dans les pays du Sud et est active dans la région de Nagpur en Inde. Un bon aperçu initial du travail dans la coopération et une excellente manière de découvrir d'autres cultures. Terre des hommes est active dans la défense des enfants, de leurs droits et dans l'amélioration de leurs conditions de vie.

 

Organisation internationales

Les Organisations internationales regroupent les agences spécialisées de l'ONU. La sélection des candidatures est extrêmement stricte, le niveau d'exigence très élevé et passe par les procédures onusiennes. Pour les offres d'emploi, voir les sites web de chaque agence. Surtout destiné à celles et ceux qui souhaitent s'engager dans une carrière internationale.

Les agences spécialisées actives en Inde

  • UNDP: Programme des nations unies pour le développement. Agence spécialisée dans le soutien aux pays en voie de développement. Leurs actions sont actuellement centrées sur l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement.
  • HCR: Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
  • UNICEF: Fonds des Nations unies pour l'enfance, une agence spécialisée dans l'aide à l'enfance. Scolarisation, accès à l'eau potable, nutrition, santé, vaccinations, etc.
  • FAO: Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.
  • UNESCO: Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.
  • OIT: Organisation internationale du travail (ILO en anglais). Travaille notamment sur la lutte contre le travail des enfants, le développement de la justice sociale et des emplois durables, établit les normes internationales en matière de conditions de travail et des assurances sociales.
  • OMS: Organisation mondiale de la santé.
  • OMT: Organisation mondiale du tourisme (OMT).
  • IFAD: Fonds international de développement agricole.

Programmes et fonds

  • PAM: Programme alimentaire mondial (PAM).
  • UNIFEM: Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM).
  • VNU: Volontaires des Nations unies.
  • PNUE: Programme des Nations unies pour l'environnement.
  • UN-HABITAT: Programme des Nations unies pour les établissements humains.
  • UNODC: Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

 

Imprimer E-mail

Parce que voyager rend moins con...

UA-27983375-1