On The Road Again !

En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir.

Hôtels et mosaferkhaneh

Orient Hotel à Yazd, un hôtel traditionnel milieu de gamme.

Prix

(1.00 € = 22'000 rials)

  • Bas de gamme: de 200'000 à 400'000 rials
  • Moyen de gamme: 400'000 à 800'000 rials
  • Haut de gamme: 800'000 rials et plus

Informations générales

L'Iran possède une assez bonne infrastructure touristique, notamment en matière d'hôtels. On en trouve facilement, mais pas forcément dans toutes les gammes de prix. De plus, ils ne sont pas toujours indiqués en caractères romains, particulièrement les meilleurs marchés, les mosaferkhaneh qui sont, littéralement, des "maisons pour voyageurs" où logent les iraniens peu fortunés en déplacement.

Il est rare de trouver du personnel qui parle anglais dans les hôtels bons marchés, mais tous se plient en quatre pour t'aider du mieux qu'ils peuvent.

Le check-out time est toujours à 14 heures, mais les hôtels proposent souvent de payer moitié prix en cas de départ avant 18 ou 20 heures.

La chambre standard contient l'air conditionné et du chauffage (à gaz généralement), d'un frigidaire et d'une télé. Parfois une armoire et/ou un petit coffre-fort. De grosses couvertures sont à disposition en plus de la literie.

Les matelas sont plus durs qu'en Europe, ainsi que les oreillers. Dans les hôtels bas de gamme, il arrive que les matelas soient en polystyrène et qu'ils soient particulièrement inconfortables. Ne pas hésiter à demander à les faire changer.

Les salles de bains, communes ou privées, ont toutes de l'eau chaude et de la pression dans les tuyaux et sont généralement équipées de WC turcs. Serviettes de bains et PQ ne sont pas toujours mis à disposition. L'eau du robinet est en principe potable en Iran, mais pas toujours bonne au goût.

Les chambres sont habituellement d'une propreté acceptable. 'Faut pas trop regarder sous les lits et il arrive qu'il y ait quelques cheveux qui trainent.

Accès internet

De plus en plus d'hôtels proposent le wi-fi dans les chambres, ou au moins un PC en libre accès. Il arrive cependant que le wi-fi soit payant. Pour les questions liées à Internet en Iran, voir ici.

Électricité

Toutes les chambres ont des prises électriques 220V, compatibles avec les fiches suisses (sans mise à terre).

Hôtels traditionnels

Hôtel Traditionnel et restaurant Malek-o Tojjar à Yazd

 

Dans le centre de l'Iran, on trouve des hôtels dits "traditionnels", dans d'anciennes maisons pleines de charme, construites autour d'une cour centrale. Ils sont un peu plus chers que les hôtels normaux (sans que ce ne soit excessif), mais ça vaut vraiment la peine de s'en offrir un. Ce sont de petits havres de paix, idéaux pour se ressourcer au calme. Ils font aussi restaurant en principe et sont ouvert au public. Il n'est donc pas nécessaire de loger sur place pour y manger. Ambiance très family, intimiste.

Hôtel traditionnel et restaurant Orient à Yazd

 

Imprimer

Parce que voyager rend moins con...

Facebook - Steve Cutts

Prendras-tu 13 minutes... ? (full screen, please)

full scenn

IN-SHADOW: A Modern Odyssey from Lubomir Arsov on Vimeo.

UA-27983375-1