On The Road Again !

En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir.

Allahabad (Prayag) - Uttar Pradesh: le lieu de la Kumbha Mela

Plan l'Allahabad

Arrivé à Delhi, je suis rapidement parti en train sur Allahabad (dont Prayag est l'ancien nom hindou) dans l'Uttar Pradesh pour faire des repérages pour la Kumbhamela de janvier 2013 à laquelle je souhaite me rendre. Je souhaite en effet avoir une idée des lieux avant de me jeter dans cette mer humaine, notamment trouver un hôtel sympa et le réserver suffisamment à l'avance. D'autant que les quelques hôtels mentionnés dans les guides de voyage ne me paraissaient pas exceptionnels.

Lire la suite

Imprimer

Le Sangam, le confluent de la Yamuna et du Ganges. Le lieu de la Kumbha Mela

Le Sangam à Allahabad (cliquer pour agrandir)

C'est ici, à l'endroit appelé le Sangam, que se tient la Kumbhamela, là où se rencontrent les trois fleuves les plus sacrés d'Inde: le Gange, la Yamuna et la Saraswati. Cette dernière n'est pas une rivière physique, mais spirituelle et souterraine, se joignant aux deux premières depuis les entrailles de la Terre. Le Sangam est toutefois un lieu de pèlerinage permanent. Des pèlerins s'y rendent tous les jours prier, faire des puja et des ablutions.

Le Sangam lui-même se trouve sur l'eau, au confluent du Gange et de la Yamuna, et on y accède en bateau. Ces derniers s'accostent les uns les autres au fil du courant et des brahmanes font des puja à la chaîne, de gré ou de force, passant d'une embarcation à l'autre. Je n'ai jamais été délesté d'autant de roupies en si peu de temps en Inde...

Sur les berges du Sangam, d'immenses terrains vagues se trouvent dans l'isthme, où des familles, voire des villages, de pèlerins viennent camper le temps de leur séjour. On y trouve aussi des villages, des temples, plein d'échoppe à souvenirs religieux et un fort ancien, interdit au public, qui héberge toujours une garnison militaire. Petit aperçu vidéo en période calme.

Plus de vidéos en cliquant ci-dessous:

Lire la suite

Imprimer

Kumbha Mela 2013: inch Allah !

Kumbha Mela 2013 à Allahabad

La Kumbha Mela 2013 a commencé. Cette année, 100 millions de pèlerins y sont attendus durant les trois semaines qu'elle va durer, ce qui en fera le plus grand rassemblement de l'histoire de l'humanité. De mon côté, départ pour l'Inde dans une semaine exactement avec mon pote PA. Les visas sont dans la poche, bien qu'ils se décollent dans le passeport. Indian visa... lol. On a un vol Genève - Münich - Delhi. De là, on ne pense pas tirer directement sur Allahabad, mais passer par Kanpur ou Khajurao, histoire de prendre des axes moins fréquentés (mais peut-être que je délire). Inch Allah…

Un sadhu dans le Gange à la Kumbha Mela 2013Ensuite, une fois sur place, on avisera. Nous n'avons pas de réservation à Allahabad et on dormira où on peut. Avec l'afflux de pèlerins, il doit bien y avoir des infrastructures minimales prévues (mais peut-être que je délire). Inch Allah… On pense y passer dix jours ou deux semaines, avant de partir sur Varanasi, où une amie, Lavinia, viendra nous rejoindre.

On espère pouvoir louer des motos à Varanasi (mais peut-être que je délire; Inch Allah…) et revenir avec jusqu'à la Kumbha Mela durant quelques jours supplémentaires. Si ça ne joue pas pour les motos, une fois encore, on avisera…

Lire la suite

Imprimer

De Bundi à la Kumbha Mela

Un tchaïshop en bord de route au petit matin.

Moji Baba, entourée de ses disciples De Bundi (Rajasthan) à la Kumbha Mela, avec un groupe de pèlerins rajasthanis auquel on s'est joint grâce à Mamaji, notre logeuse à Bundi, qui s'y rendait aussi avec les autres membres de la communauté de Mahamandeswar Hema Saraswati Shri Moji Baba ("Mozi Baba", pour faire court et en phonétique...), une femme guru de Kota. Ils partent une semaine à la Kumbha Mela, où Mozi Baba à un camp au secteur 7, afin de faire la lecture de la Bhagavad Gita.

Mille bornes, 24 heures de bus. Première nuit de difficile d'une longue série, mais on découvre peu à peu des gens adorables.

Détails du périple:

Voir les photos

Imprimer

Parce que voyager rend moins con...

Facebook - Steve Cutts

Prendras-tu 13 minutes... ? (full screen, please)

full scenn

IN-SHADOW: A Modern Odyssey from Lubomir Arsov on Vimeo.

UA-27983375-1