On The Road Again !

En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir.

 

flickr Logo de Blurb

 

La mousson

Alertes catastrophes

Différents sites offrent des alertes catastrophes sur l'Asie, incluant inondations, cyclones, tsunamis, tremblements de terre, éruptions volcaniques, accidents industriels, épidémies, etc.

ReliefWeb quant à lui n'offre pas d'alertes, mais des infos sur des catastrophes déjà déclarées et en assure le suivi. Intéressant une fois que les médias s'en sont détournés...

Les principales zones climatiques

 

Carte des climats dans le Monde

La mousson en Asie du sud-est

En Asie du sud-est, la mousson peut être particulièrement violente et destructrice, comme cela a été le cas en 2011. Bangkok, s'était notamment retrouvée sous l'eau et des mesures d'urgence ont été décrétées.

Climat par ville: Le site Le Voyageur propose des tableaux climatiques pour à peu près toutes les ville d'Asie (et d'ailleurs). Une mine de renseignements.

Progression de la mousson dans le sud-est de l'Asie
Carte des précipitations mensuelles en Asie du sud-est

La mousson sur le sous-continent indien

La mousson à Mumbai (by flypig)En Inde, au Népal et au Bengladesh, la mousson n'est pas à prendre à la légère. Pluies torrentielles, vents tempêtueux. Des inondations et des glissements de terrain coupent certaines régions du reste du monde. Des lignes de chemins de fer sont coupées, des routes disparaissent sous l'eau ou sont emportées par des glissements de terrain. Dans certaines villes, les inondations font remonter à la surface tout ce qui normalement rampe en sous-sol (rats, cafards, etc.). L'accès à l'eau potable n'est pas toujours garanti.

En 2008, la mousson a fait 800 morts en Inde et a bloqué 500'000 personnes. En 2011, 335 personnes sont décédées et en 2007, année particulièrement noire, il y a eu plus de 2'200 morts. Des pluies de mousson d'une rare intensité ont fait plus de 500 morts en 2013 dans l'Uttarakhand, emportant des routes, des maisons et même des villages entiers. La plaine du Ganges est la plus touchée par les catastrophes (Uttar Pradesh, Orissa, Bengale-Occidental, Bihar, Sikkim), ainsi que les Etats du nord-est (Assam & Co). Les Ghats occidentaux, la chaîne montagneuse qui longe la côte ouest du sud de l'Inde, reçoit aussi de lourdes précipitations.

Le Bengladesh, qui fait difficilement face à la montée des eaux du Gange (Padma) et du Brahmapoutre (Jamuna), est également durement touché.

En régions côtières, des cyclones tropicaux peuvent se révéler très meurtriers et sérieusement endommager les infrastructures (transports, bâtiments, électricité,...). Note: la mousson, qui est arrêtée par la chaîne de l'Himalaya, ne touche pas ou peu le Ladakh.

En cas de date impérative, comme pour un vol de retour par exemple, en période de mousson, prévois assez de temps pour te rendre à ta destination.

Plus d'infos: sur Wikipédia.

Carte des dates d'arrivée et de retrait de la mousson en Inde
Carte des dates d'arrivée et de retrait de la mousson en Inde
Carte des précipitations durant la mousson en Inde
Tableau climatique des principales villes d'Inde

 

 

 

Imprimer E-mail

Parce que voyager rend moins con...

RSS Feed

UA-27983375-1