Quelques conseils généraux

Publié dans Conseils de voyage

Le premier principe de base, valable aussi bien en Inde que dans le reste de l'Asie: ne JAMAIS s'énerver, ni monter de signes d'impatience. C'est complètement contre-productif et ne sert qu'à envenimer les situations.

Dangers généraux et zones à risques

Le site du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de la Confédération suisse propose aux voyageurs un descriptif détaillé de chaque pays quant à sa situation générale, ainsi qu'en matière de zones à risques, santé, transports, risques naturels, criminalité, dispositions légales particulières, culture, etc. Tout, quoi... Ils ont un peu tendance à peindre le diable sur la muraille dans leurs conseils, mais les infos elles-mêmes sont pertinentes, détaillées et à jour.

Le site de la diplomatie française propose aussi des conseils de sécurité par pays, régulièrement réactualisés, ainsi que les adresses des ambassades françaises.

Climat

On voyage en Asie et en Inde toute l'année, mais pas forcément dans les mêmes endroits. La mousson est à éviter au sud, l'hivers est très rigoureux au nord et dans l'Himalaya. L'Observatoire de Hong Kong a un site qui peut se révéler utile à planifier son voyage, avec les températures et les précipitations mensuelles moyennes des principales villes asiatiques.

Déplacements

Sécurité

Moeurs

Documents officiels

Drogues

Spiritualité

Imprimer