On The Road Again !

En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir.

 

 

"En route, le mieux c'est de se perdre.

Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors,

mais alors seulement, que le voyage commence."

Nicolas Bouvier

 

 

 

2017 - Îles d'Aran

2017 iles aran

Petit écart à mes principes monomaniaques: voici une destination européenne et non asiatique. Une fois n'est pas coutume. Mais les îles d'Aran, trois îlots inhospitaliers et arides à l'ouest de l'Irlande, tout de caillasse et de vent, valent la peine d'être visitées et, à mon sens, de figurer sur ce site. Des ambiances, des lumières, des couleurs, un grand sentiment de solitude et de désarroi qu'il est rare de vivre en Europe. Nicolas Bouvier y avait séjourné et en avait tiré un livre, Journal d'Aran et d'autres lieux, publié en 1990. Mais les photos valent mieux que mille mots.

   Galeries photos des îles d'Aran  

Imprimer

2016 (III) - Bhoutan

2016 bhoutan

2016, la réalisation d'un rêve vieux de plus de vingt ans: voyage au Bhoutan, un petit royaume himalayen coincé entre l'Inde et la Chine qui se protège du tourisme de masse (et des hippies occidentaux) en appliquant des tarifs prohibitifs pour y entrer. Séjour de dix jours en repérage en vue d'y revenir avec un groupe de carnets de voyage. Et séjour de quelques jours au Népal en chemin. Arrivé à Paro, je suis directement parti sur Timphu, la capitale, puis sur Punakha et sa valllée, avant de traverser la moitié du pays sur des pistes défoncées et parfois boueuses, en fonction de la météo. Les glissements de terrain y sont fréquents et il n'est pas rare de devoir attendre quelques heures que la route soit restaurée après avoir été emportée par les pluies. Une nuit à Trongsa, visite de Jakar, le chef lieu du Bhumtang, avant de passer quelques jours dans la vallée d'Ura, un charmant village perdu du Bhumtang. Puis retour sur Gangtey et la Phobjikha Valley avant de revenir sur Paro, avec un passage au festival de Wangdiphodrang.

 

2016 bhoutan2

Quant à savoir si ça vaut le détour ? indiscutablement.

  Plus d'infos sur le voyage au Bhoutan  

   Galerie photos du Bhoutan  

 

Imprimer

2016 (II) - Iran - Rencontre avec le divin

 2015 iran

Retour en Iran en avril 2016 avec un groupe d'une dizaine d'aquarellistes. On reprend la même route qu'en 2015: Téhéran, Yazd, Kharanaq, Shiraz, Persépolis, Isfahan, Kashan. J'en profite pour réaliser un travail photographique sur les plafonds des mosquées et monuments anciens, qui a été publié aux éditions Blurb et qui donnera lieu à une exposition en mars 2021.

 Galerie photos "Iran - Rencontre avec le divin. Muqarnas et plafonds d'Iran: Tabriz, Yazd, Shiraz, Isfahan, Kashan, Téhéran"  

 Commander le livre "Iran - Rencontre avec le divin. Muqarnas et plafonds d'Iran: Tabriz, Yazd, Shiraz, Isfahan, Kashan, Téhéran"  

 

Imprimer

2016 (I) - Hong Kong et Macao

2016 hong kong

Aussi un voyage de repérage pour organiser un groupe d'aquarellistes. Destination inhabituelle: Hong Kong et Macao, histoire de mettre de l'urbain et du vertical dans notre programme. Pas mal sillonné les centres-villes des deux agglomérations. J'y suis allé en janvier pour les repérages, puis à nouveau en novembre avec un groupe.

Hong Kong

2016 hong kong2

Sur Hong Kong: Central, Wan Chai, Causeway Bay, Victoria Peak, Tsim Sha Tsui, Nathan Road, Yau Ma Tei, Kowloon, Sham Shui Po, Wong Tai Sin, mais aussi les îles de Cheung Chau et Lantau. Cette première n'est pas particulièrement intéressante, si ce n'est pour avoir une idée de la vie insulaire en dehors de la vie frénétique du centre urbain de Hong Kong. Quant à Lantau, coup de cœur pour Tai O, un petit village de pêcheurs sur pilotis, encore agréable, bien qu'en passe de devenir pas mal touristique. Le Bouddha de Tian Tan et le monastère de Po Lin valent aussi le détour, malgré les hordes de touristes (principalement chinois).

 Galeries photos de Hong Kong 

Macao

2016 macao

Puis départ pour Macao, une heure de high speed ferry. Macao, ce sont deux îles, l'une au nord constitue le Macao historique, l'autre au sud, essentiellement artificielle, regroupe la majorité des casinos pharaoniques de l'ancienne colonie britannique et ne présente aucun intérêt en-dehors de ces derniers. Dans le Macao historique, quelques quartiers populaires ou anciens intéressants autour de Largo do Senado, ainsi que de superbes temples, notamment ceux de A Ma et de Lin Fung. On trouve aussi de nombreux autres petits temples, moins connus mais tout aussi charmants, ici et là, au hasard des rues.

 Galeries photos de Macao 

Imprimer

2015 (III) - Rajasthan

2015 rajasthan

Trois semaines de repérage dans le Rajasthan en octobre 2015, en vue d'y retourner six mois plus tard avec un groupe d’aquarellistes pour la réalisation de carnets de voyage. Donc visite assez en profondeur pour trouver des sites sympas. Jaisalmer, Jodhpur, Ranakpur, Udaipur, Chittogarh, Bundi. Avec un coup de cœur pour Jodhpur au passage. Et donc retour en avril 2016 avec un groupe de dix personnes pour y effectuer le même trajet.

 Galeries photos du Rajasthan 

Imprimer

2015 (II) - Kumbhamela de Nashik

2015 Kumbhamela de Nashik

En septembre 2015, deuxième séjour à une Kumbhamela, celle de Nashik cette fois. Une petite: à peine 6 millions de pèlerins. La première était à Allahabad en 2013: 110 millions de personnes... Parti à l'aventure pour un carnet de voyage avec un seul client, on s'est retrouvé dans un ashram, avec lequel on a vécu une semaine de folie à la Kumbhamela, notamment le bain principal. On s'est fait une virée à Trimbakeshwar. Pour la petite histoire, Trimbak était le lieu originel de la Kumbhamela dans le coin. Or, il y eu un clash entre sadhus shivaïtes et vishnouïtes lors de la Kumbhamela de... 1789. Résultat du désaccord: 12'000 morts. Depuis, les vishnouïtes sont punis et ont été priés de tenir leur Kumbhamela à Nashik. Il y a donc deux Kumbhamela simultanées, à Trimbak et à Nashik. Nous avons fait un crochet par Trimbak, avant d'aller visiter les grottes d'Ellôra et d'Ajanta, à proximité d'Aurangabad.

  Galeries photos de la Kumbha Mela et des grottes d'Ellôra et Ajanta 

Imprimer

2015 (I) - Iran

 2015 iran

En mai 2015, je retourne en Iran dans le but de faire des repérages pour y organiser un séjour artistique avec un groupe d'une dizaine de personnes. Je retourne sur des lieux visités en 2012 et sur lesquels j'avais alors flashé, Yazd, Shiraz, et j'ai ajouté des endroits que je n'avais alors pas pris le temps de visiter: Kharanaq, Ispahan et Kashan. Tous des coups de cœur. Un pays incroyable, avec des gens fabuleux, que je ne peux que conseiller. Rien à voir avec la propagande dont on nous abreuve à longueur d'année dans nos médias (malgré un système politique dictatorial qui a réussi à mettre en place un contrôle à peu près absolu sur toute la société iranienne).  J'y retournerai en avril 2016 avec un groupe.

 Galeries photos d'Iran 

Imprimer

2014 (II) - Népal

2014 - Vallée de Kathmandu et Bandipur

Découverte du Népal en moto en avril 2014. Vallée de Kathmandu: Bodhnath, Sankhu, Swayambunath, Patan, Pashupatinath et ses ghats crématoire, Bhaktapur (coup de coeur !), Changunarayan, Nammobuddha, Nagarkot, Panauti et le parc national de Shivapuri Nagarjun. Puis départ sur Bandipur, toujours en moto, avec un petit arrêt au temple de Manakamana. Compter une bonne journée de route entre Kathmandhu et Bandipur, d'autant que la route était en travaux à la sortie de Kathmandu. Visite ensuite de la vallée de Sundarbazaar.

Galerie photos.

Je referai peu ou prou le même voyage avec un groupe d'une dizaine de personnes à l'automne 2014, dans le cadre de nos voyages artistiques dédiés à la réalisation de carnet de voyage.

2014 vallee kathmandu

  Galeries photos du Népal 

Imprimer

2014 (I) - Inde et Népal

2014 inde nepal

Quatre mois de voyage début 2014. Départ de Delhi, direction Bundi, puis Goa, avant de repartir sur le sud: Gokarna, Udupi, Mysore et Mangalore (Karnataka), et le Kerlala: Kannur, Varkala, Trivandrum (Thiruvanamptapuram). De là, vol sur Delhi et Kathmandu, pour un séjour d'un mois au Népal. Visite approfondie de la vallée de Kathmandu en moto: Kathmandu, Bodhnath, Swayambunath, Patan, Pashupatinath, Bhaktapur, Changunarayan, Sankhu, Panauti, Namobuddha, Durbar Square, Thamel, parc national de Shivapuri Nagarjun. Puis départ, toujours en moto, sur Manakamana et Bandipur, avec une visite approfondie de la vallée de Sundarbazaar.

Retour ensuite sur une Delhi surchauffée à 46 °C en plein mois de mai, remontée sur Haridwar, Mussoorie, Barkot, Janki Chatti et Yamunotri (les sources de la Yamuna), avant de partir sur Uttarkashi et Gangortri (les sources du Gange, ou du moins le premier village sur le cours du Gange). Puis retour sur Delhi.

  Galeries photos de Bundi 

  Galeries photos de Goa  

  Galeries photos du Karnataka (Gokarna, Udupi,  Mangalore, Mysore) 

  Galeriess photos du Kerala (Kannur, Varkala, Thiruvanamthapuram)  

  Galeries photos des sources du Gange et de la Yamuna (Haridwar, Mussoorie, Barkot, Janki Chatti, Yamunotri, Gangotri)

  Galeries photos du Népal  

Imprimer

2013 (II) - A la recherche de sponsors !

Télécharger le dossier de sponsoring (8 Mo)Chère lectrice, cher lecteur,

J'ai bien avancé dans mes projets ces derniers temps: mon dossier de sponsoring est sorti de l'imprimerie, après un petit retard dû à un problème technique avec cette dernière, et a déjà été envoyé à de nombreux sponsors portentiels. Les retours sont jusqu'ici très positifs.

Je cherche donc des sponsors intéressés à soutenir mon projet de voyage qui débutera mi-janvier 2014 (voir ici). Ces sponsors peuvent être institutionnels (entreprises, associations, etc.) ou simplement des personnes désireuses de soutenir cette aventure.

Lire la suite

Imprimer

Parce que voyager rend moins con... (en principe)

Vimeo - Steve Cutts

Prendras-tu 13 minutes... ? (full screen, please)

UA-27983375-1