On The Road Again !

En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir.

Nouveau site en développement

Bientôt un site tout beau tout neuf !

Documentaires Cambodge

Duch, le maitre des forges de l'enfer - De Rithy Panh - 2011Cambodge - Rithy Panh, réalisateur franco-cambodgien, a vu sa famille décimée par le régime de Pol Pot. Il a lui-même passé par les camps de travail khmers rouges alors qu'il n'avait qu'une dizaine d'années. Il vient de réaliser une longue interview en prison  de "Duch", l'ancien directeur de Tuol Sleng, à qui il donne la parole tout en le confrontant à ses mensonges et à des documents d'archives. Il en a tiré un film documentaire, "Duch, le maître des forges de l'enfer", qui est sorti en salle le 18 janvier 2012, après avoir été présenté au festival de Cannes.  

 

Duch, directeur de Tuol Sleng (S-21)

Photo anthropométrique prise à Tuol Sleng (S-21)Kaing Guek Eav, alias "Duch", était responsable de la police politique du régime khmer rouge et directeur de Tuol Sleng ou S-21 (voir mes photos ici), un centre de tri, de torture et d'exécutions créé à Phnom Penh dans une ancienne école par le régime khmer rouge. Plus de 12'000 personnes y ont été massacrées sous ses ordres. Duch a été condamné en février 2012 à la prison à vie par un tribunal international pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Les khmers rouges

La dictature communiste des khmers rouges, au Cambodge, a duré de 1975 à 1979. En trois jours, les khmer rouges ont vidé Phnom Penh de ses habitants pour les envoyer dans des camps de travail à la campagne, réduisant le peuple, affamé, à l'esclavage et le pays à un immense camp de concentration. Plus de 1.8 million de Cambodgiens ont été assassinés durant le régime khmer rouge, qui a fait la chasse aux intellectuels. Il suffisait de porter des lunettes ou de parler une langue étrangère comme le français pour être considéré comme tel et envoyé en camp de travail, torturé ou exécuté sommairement.

Mon taximan, ancien enseignant, avait passé par les camps khmers rouges parce qu'il parlait français. Témoignage - Lors de mon séjour au Cambodge en 1996, un rescapé, ancien enseignant, m'a raconté cette période où il était en camps de travail. Les conditions de vie y étaient insoutenables. Un seul bol de riz blanc était distribué par jour. Des voisins de chambrée étaient réveillés au milieu de la nuit et étaient exécutés à l'extérieur à coups de bambou ou disparaissaient. Les détenus travaillaient du matin au soir, jusqu'à l'épuisement sous les ordre des gardes, beaucoup de ses compagnons en sont morts. De fréquents déplacements à pied leur étaient imposés à travers tout le pays, sans nourriture ou presque.

Il avait réussi à s'enfuir lors d'un de ces déplacements et a ensuite survécu en entrant dans la clandestinité jusqu'à la fin du régime de Pol Pot. Ce témoignage a été un des moments forts de mes voyages.

En savoir plus: Le site de l'INA propose toute une série de reportages d'époque sur les khmers rouges.

Docu sur Tuol Sleng (S-21)

Rithy Panh avait déjà réalisé un excellent documentaire sur Tuol Sleng en 2003, "S-21, la machine de mort khmère rouge". Un véritable chef-d'oeuvre ! Le film disponible sur internet:

Ce documentaire, primé dans de nombreux festivals et qui a reçu le Prix Albert Londres en 2004, revient sur la politique d’élimination systématique orchestrée par les Khmers rouges, au Cambodge, entre 1975 et 1979, et plus particulièrement sur le S21, principal « bureau de sécurité » du régime, où 17 000 prisonniers ont été torturés et éxécutés. Rithy Panh, le réalisateur de ce film, a lui-même connu les camps de rééducation où il a perdu une partie de sa famille. Il n’a de cesse de montrer la tragédie de son pays. Dans « S21, la machine de mort Khmère rouge », il confronte trois rescapés du S21 et leurs bourreaux. [TV5]

Cambodge, la dictature des khmers rouges 1975 - 1979 (3 DVD)

Cambodge, la dictature des khmers rouges 1975 - 1979Une excellente série de trois DVD sur la dictature des khmers rouges, dont deux ont été réalisés au début des années 2000. Assurément le meilleur coffret pour une première approche de l'histoire des khmers rouges.

Le premier DVD regroupe trois documentaires consacrés à la genèse et à la prise du pouvoir par les khmers rouges, avec notamment des séquences d'une interview de Pol Pot peu avant sa mort par le journaliste Nate Thayer.

Le deuxième DVD se concentre sur Duch, le respnsable du centre de torture Tuol Sleng - S21 à Phnom Penh. Bien meilleur à mon avis que le portrait de Rithy Panh ci-dessus, car relevant plus clairement la personnalité de Duch.

Le dernier DVD (2011) suit l'instruction des procès des dirigeants khmers rouges et les obstacles auxquels les magistats ont été confrontés.

Imprimer

Parce que voyager rend moins con... (en principe)

Steve Cutts - Happiness

Steve Cutts - The turning point

UA-27983375-1