On The Road Again !

En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir.

Nouveau site en développement

Bientôt un site tout beau tout neuf !

Documentaires Afghanistan

Massoud, l'Afghan

Massoud, l'Afghan, de Christophe de Ponfilly (1981, 1998, 2006) - Depuis le début des années 1980 et la lutte afghane contre l'envahiseur soviétique, le reporter Christophe de Ponfilly est allé plusieurs fois à la rencontre du Commandant Massoud, le "Lion du Panshir", avec qui il a entretenu une profonde relation d'amitié. Le Commandant Massoud était alors un des principaux chefs de la résistance afghane contre l'Union soviétique, avant de s'opposer aux talibans une fois le conflit terminé avec la Russie. Il était un des rares espoirs de l'Afghanistan en vue d'une transition démocratique. Il fut assassiné par les talibans le 9 septembre 2001, deux jours avant les attaques contre le World Trade Center, dans un attentat vraisemblablement synchronisé avec ces dernières.

Christophe de Ponfilly présente ici deux de ses films documentaires tournés sur le terrain en 1981 et 1998, ainsi qu'une longue interview sur le Commandant Massoud et les conditions des tournages en Afghanistan, interview réalisée en 2006 pour la sortie du DVD. Un grand moment de journalisme! De Ponfilly ? soit il est complètement inconscient, soit "il a vraiment des couilles". On hésite... Une chose est sûre: dans cette période où journalisme rime showbusiness et divertissement, c'est un violent rappel de ce que devrait être la profession de journaliste.

 

 The Giant Buddhas

The Giant Buddhas, de Christian Frei (2005) - Retour sur la destruction par les talibans, en mars 2001, des buddhas géants de la vallée de Bamiyan en Afghanistan. Rencontre aussi avec les habitants troglodytes de cette vallée, les Hazara, une ethnie soufie persécutée par les talibans. Un superbe documentaire sur l'intolérance, autant que sur l'Aghanistan et ses habitants, captifs d'un régime dont ils ne veulent pas.

Du même réalisateur:
War Photographer (2001)

Imprimer

Parce que voyager rend moins con... (en principe)

Steve Cutts - Happiness

Steve Cutts - The turning point

UA-27983375-1