On The Road Again !

En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir.

Nouveau site en développement

Bientôt un site tout beau tout neuf !

Une métamorphose iranienne

Une metamorphose iranienne de Mana NeyestaniLe hasard fait parfois bien les choses. En commandant quelques DVD documentaires chez Arte, j'ai involontairement sélectionné une BD dans le lot: "Une métamorphose iranienne" de Mana Neyestani, éditée par Arte. C'est un rédit autobiographique, dans lequel l'auteur, maintenant exilé en France, raconte ses déboires avec le pouvoir et son exil qui a suivi.

Dans un de mes posts précédents, je rapportais les propos d'une jeune azéri indépendantiste rencontré durant mon séjour, sur le déploiement massif de forces de l'ordre à Tabriz à l'occasion de la date anniversaire d'émeutes ayant fait plusieurs morts après que la police ait tiré dans la foule en 2006. Selon lui, ces émeutes avaient été déclenchées par un dessin insultant pour la minorité azérie paru dans un journal de Téhéran.

 

 

Et bien, Mana Neyestani est l'auteur de ce dessin qui a mis le feu au poudre. Mais il dévoile ici, dans cette BD qui relate ce qui est devenu une affaire d'Etat, une tout autre version des faits. Un dessin pour enfants détourné de mon message, les luttes de pouvoir entre son journal et les autorités, un dessinateur qu'on sacrifie au nom de la sécurité intérieure et dont on fait un bouc émissaire.

Détention, menaces de mort et de procès truqué, hypocrisie de sa hiérarchie, vie en milieu carcéral irannien. Puis fuite du pays avec sa femme et recherche d'un havre de paix où il puisse exercer librement ses talents de bédéaste opposant au régime. Son récit retrace son cheminement à travers les mandres kafkaïens du régime iranien, puis les affres du requérant d'asile partout rejeté, devant avoir recours aux passeurs pour gagner un pays où il sera en sécurité. Il est aujourd'hui établi en France, grâce au soutien d'ICORN (International Cities of Refuge Network) et est membre de Cartooning for Peace.

Une superbe BD, un dessin d'une grande maturité, un scénario captivant. Une très belle découverte offerte par le hasard.

Une planche de Une métamorphose iranienne de Mana Neyestani

Imprimer

Parce que voyager rend moins con... (en principe)

Steve Cutts - Happiness

Steve Cutts - The turning point

UA-27983375-1