Kumbha Mela d’Allahabad – Informations pratiques

|

Les pontons temporaires sur le Gange reliant les diverses berges du Gange et de la Yamuna

Tu trouveras ici bon nombre d’informations pratiques sur la Kumbha Mela d’Allahabad, tirées des deux semaines que j’y ai passées en février 2013. Je te conseille de les lire attentivement, car il y a quelques surprises, comme l’absence d’hôtels et de restaurants.

A chaque édition, la Kumbha Mela prend un peu plus d’ampleur car le nombre de participants augmente de manière exponentielle. Les information pratiques données restent néanmoins d’actualité car si la Kumbha Mela s’étend au nord où reste une expension possible dans le lit du Gange, le centre, le fonctionnement et les infrastructures restent les mêmes.

Ça a été une expérience exceptionnelle et je te souhaite d’y vivre aussi un des moments forts de ta vie!

 

 

Plan de situation de la Kumbha Mela d'Allahabad

Allahabad et Prayag

Allahabad, Uttar PrdeshAllahabad se situe au confluent du Gange et de la Yamuna, deux des rivières sacrées de l’hindouisme, entre Agra et Varanasi, sur l’axe Delhi – Calcutta.

Le nom de Prayag («le lieu du sacrifice») est souvent utilisé. Il s’agit de l’ancien nom hindou de la ville, avant qu’elle ne soit rebaptisée d’un nom musulman en 1583 par l’empereur moghol Akbar.

Les lieux des Kumbha Mela

Les villes accueillant la Kumbha Mela en alternance

La Kumbha Mela a lieu quatre fois en douze ans, dans quatre villes indiennes par alternance: Haridwar (Uttarakhand), Allahabad (Uttar Pradesh), Nashik ou Nasik (Maharashtra) et Ujjain (Madhya Pradesh).

Les différentes Kumbha Mela

Certaines Kumbha Mela sont plus importantes que d’autres. C’est à dire que les conjonctions astrologiques sont plus ou moins auspicieuses. Par ordre d’importance décroissante, on trouve:

  • Les Maha Kumbha Mela: les «grandes» Kumbha Mela, les plus importantes et les plus fastes d’après les astres. Elles ont lieu à Allahabad tous les 144 ans. Celle de 2001 en était une.
  • Les Purna Kumbha Mela: les «pleines» Kumbha Mela. Elles ont lieu tous les douze ans et la dernière s’est tenue du 14 janvier au 10 mars 2013; la prochaine sera en janvier 2025. Elles sont fréquemment appelées des Maha Kumbha Mela, ce qui crée quelques confusions dans les appellations.
  • Les Ardh Kumbha Mela: les «demi» Kumbha Mela. Elles se tiennent à Allahabad aussi, six ans après une Purna. La dernière en date était donc en 2007.
  • Les Kumbha Mela tout court. Elles ont lieu à Nashik, Ujjain et Haridwar. La prochaine se tiendra à Nashik du 15 août au 13 septembre 2015.

NB: ces informations sont données à titre indicatif, car issues de sources parfois contradictoires. Beaucoup affirment par exemple que les Maha Kumbh se tiennent tous les douze ans et non tous les 144 ans. Mais alors, que sont les Purna Kumbh? J’utilise néanmoins le terme de Maha Kumba Mela aussi pour les Purna Kumbh étant donné que c’est le terme le plus usité. On trouve aussi d’autres appellations, comme les Sihasth Kumbh.

Temporalité

Les dates des Kumbha Mela sont déterminées par les astres, notamment Jupiter

Les dates des Kumbha Mela sont déterminées par la position des astres, particulièrement la conjonction de Jupiter, de la lune et du soleil. Elles ne se tiennent donc pas à dates fixes, bien que les périodes restent plus ou moins les mêmes.

Allahabad accueille tous les douze ans une Maha Kumbha Mela, c’est à dire une «grande» Kumbha Mela, et une Ardh Kumbh six ans plus tard. Chaque année en janvier-février cependant, une mini Kumbha Mela y est organisée.

La Kumbh à Allahabad se tient officiellement trois ans après celle d’Haridwar qui est la référence pour le calcul. Celles de Nashik et Ujjain, trois ans après celle d’Allahabad, donc toutes deux la même année, mais à des périodes différentes.

Les dernières Kumbha Mela importantes

  • 2001: Maha Kumbh à Allahabad (40 millions de pèlerins)
  • 2007: Ardh Kumbh à Allahabad (70 millions de pèlerins)
  • 2010: Haridwar (70 millions de pèlerins)
  • 2013: Purna Kumbh à Allahabad (110 millions de pèlerins, 30 millions de pèlerins le 10 février)

Les prochaines Kumbha Mela

  • 2015: Kumbh à Nashik

Les dates de la Kumbh Mela à Nashik en 2015

Les dates en 2015

Jour

Evénement (Snan = bain)

14 jullet 2015

Mardi

Principale cérémonie à Ram Kunda

14 août 2015

Vendredi

Cérémonie du drapeau des Akhara au Sadhugram

29 août 2015

Samedi

Premier Shahi Snan (bain)

13 septembre 2015

Dimanche

Deuxième Shahi Snan

18 septembre 2015

Vendredi

Troisième Shahi Snan

 

  • 2016: Ardh Kumbh à Haridwar et Sihasth Kumbh à Ujjain
  • 2019: Ardh Kumbh à Allahabad
  • 2022: Kumbh à Haridwar
  • 2025: Purna Kumbh à Allahabad

Les lieux

Plan de la Kumbha Mela Les Kumbha Mela d’Allahabad se situent au confluent même du Gange, de la Yamuna et de la Saraswati, une rivière mythologique de l’hindouisme, et de leurs abords. De fait, la presque totalité du site se trouve dans le lit du Gange asséché à cette période de l’année où le fleuve est à son niveau le plus bas (janvier à mars). Toutes les constructions et les infrastructures de la Kumbha Mela – je dis bien: toutes – sont temporaires et entièrement démontées à la fin du festival.

La fête s’étend donc sur 20 km2 de part et d’autre des berges des deux rivières, reliées pour l’occasion par des pontons temporaires, dont certains sont à sens unique, numérotés de 1 à 18 en 2013. Le site fait environ 8 km de long sur 4 km de large.

Le site est divisé en différentes parties appelées «Secteurs» et numérotées de 1 à 14 en 2013 (le nombre de secteurs augmente en même temps que la Kumbha Mela s’étend sous l’affluence des pèlerins toujours plus nombreux).

Au fur et à mesure que la Kumbha Mela prend de l’ampleur, le site de développe surtout au nord, le long des berges du Gange, où il reste encore de l’espace à occuper.

  • Voir la carte interactive du site officiel de la Kumbha Mela, avec secteurs, les ponts, les emplacements des lieux de soins, des postes de flics, des banques, des magasins, des pompiers, etc.
  • Voir le site officiel de la Kumbha Mela, qui regorge d’infos sur l’événement [en].


Afficher Kumbha Mela sur une carte plus grande

Le Sangam

Les berges du Sangam au secteur 3

Le cœur, le centre névralgique de la Kumbha Mela est le Sangam, qui compose le secteur 3, petite langue de terre entre les bras du Gange et de la Yamuna surplombée par le Akbar Fort, un fort ancien abritant encore une garnison militaire . C’est un pèlerinage permanent toute l’année. De nombreux panneaux indiquent sa direction, sur le site de la Kumbha Mela, comme dans Allahabad.

Le Sangam se situe sur l'eau, à l'endroit où se trouvent les bateaux

Précisément, le Sangam, le lieu le plus saint, se trouve de fait sur la Yamuna, où ses eaux se mélangent à celles du Gange, et on peut accéder en barque (attention à bien négocier le prix avant de monter et prévoir de se faire dépouiller par les brahmanes qui viennent spontanément à l’abordage pour imposer leurs pujas).

Durant la Kumbha Mela, c’est le lieu où se retrouvent les principales congrégations de sâdhus, particulièrement le long de la principale artère, Kali Marg. C’est aussi ici que se déroule le cortège du Main Bath, avec ses 275 gurus et ses 30 millions de spectateurs (en 2013).

Le calendrier de la Kumbha Mela

Une Kumbha Mela dure de 40 à 60 jours, parmi lesquels certains sont particulièrement fastes pour se baigner dans le Gange. En 2013, neuf jours étaient définis comme les plus auspicieux, parmi lesquels le célebre le Mauni Amavasya Snan , le Main Bathing Day.

Le Mauni Amavasya Snan, le Main Bathing Day

Le jour le plus important de la Kumba Mela est le Mauni Amavasya Snan (snan = bain), le Main Bathing Day. C’est LE jour où il faut être présent pour réellement voir ce qu’est la Kumbha Mela, pour vivre sa démesure et la foi qui anime les pèlerins. Un cortège rassemblant tous les gurus de la Kumbha Mela a lieu en début de matinée. Il faut y être dès 6h du matin au plus tard. 30 millions de personnes y ont assisté en 2013.

Venir à Allahabad pour un day trip ce jour-là relève de l’utopie. Tout est engorgé et la région est un gigantesque embouteillage. Les trains et les bus sont surbondés, même sur leurs toits il ne reste aucune place disponible et des grappes de personnes s’accrochent à l’extérieur. Durant toute la semaine que j’ai passée à la Kumbha Mela avant le Main Bath, j’ai été impressionné de voir le flot ininterrompu de pèlerins qui y arrivaient jours et nuits des quatre coins de l’Inde. Mieux vaut donc y arriver déjà quelques jours à l’avance pour trouver un endroit où loger, se plonger dans l’ambiance et comprendre un peu comme tout ça est organisé, l’idéal étant de pouvoir trouver un guru qui t’autorise à rejoindre ses disciples dans le cortège, car il faut un pass pour y accéder. Sans pass, tu te retrouves derrière les barrières, un parmi les 30 millions de pèlerins. Pour quitter Allahabad, mieux vaut aussi attendre quelques jours que la foule se soit drainée.

A noter que le Main Bath est généralement le jour où des décès sont à déplorer lors chaque Kumbha Mela, comme ce fut le cas en 2013 lors d’une bousculade à la gare centrale d’Allahabad qui fit 35 morts.

Accès au site

L’accès au site est entièrement libre pour les piétons. Il n’y a aucune finance d’entrée. Les principaux points d’entrée sont de part et d’autre du pont routier de la Grand Trunk Road qui relie Allahabad à Varanasi et enjambe le site de la Kumbh, ainsi qu’en passant par Daragang Ghat Road ou Triveni Road. Il existe aussi de petites entrées moins fréquentées, notamment à la pointe nord-est du site, au secteur 7.

Si un des quartiers décentré de la ville –Daragang– jouxte le site de la Kumbha Mela, cette dernière se situe néanmoins à cinq kilomètres du centre-ville et de la gare principale d’Allahabad. Les axes routiers qui relient le centre-ville à la Kumbh sont considérablement engorgés durant le festival.

L’accès aux véhicules est par contre strictement réglementé et il faut un pass officiel pour accéder au site. Des check points bloquent les rues et les flics y sont absolument intransigeants.

Notons qu’il existe une petite gare à l’entrée de la Kumbha Mela, la Daragang Railway Station, où de nombreux pèlerins descendent.

Les repères

Les ponts routiers et ferroviaire que l'on voit ici en arrière-plan offrent de bons repèresLe site est tout plat, les rues toutes rectilignes, les camps très similaires les uns des autres. Difficile donc de se repérer dans la Kumbh’. Il existe néanmoins quelques points de repères facilement identifiables de loin, qui peuvent aider à se situer et accessoirement à retrouver son camp en fin de journée, notamment: les deux ponts routier et ferroviaire qui enjambent le Gange et l’ensemble du site; les lignes à haute tension entre les secteurs 7 et 8; de gigantesques drapeaux ornant certains camps et de gros ballons publicitaires gonflables qui flottent au vent ici ou là. A repérer avant de quitter ton camp!

Les pontons temporaires sont numérotés et peuvent aussi constituer de bons points de repères pour retrouver son camp.

Un des pylônes électriques entre les secteurs 7 et 8

Se déplacer dans le site

Les déplacements se font essentiellement à pied, car il n’y a pas de service officiel de transports publics à l’intérieur de la Kumbha Mela, bien que quelques tempos (moto-rickshaws collectifs), en nombre très limité, passent de temps à autres. Les rickshaws d’Allahabad ne peuvent généralement pas aller au-delà des check-points. On croise parfois un 4×4 ou un pickup qui propose ses services pour cent à deux cents roupies, s’il voyage à vide. Sinon, on peut demander un lift aux conducteurs des véhicules qui vont dans la même direction que nous, tels que tracteurs, camions, pickups, etc. Mais dans l’ensmble, il faut s’attendre à marcher beaucoup et longtemps sur des routes pas toujours en bon état (champs de boue en cas de pluies importantes). Les routes principales sont néanmoins couvertes de plaques métalliques pour limiter la poussière ou en cas de pluie.

Le camp, la cellule de base

La tente d'enseignement d'un guru populaire

La Kumbha Mela est un énorme patchwork composé de différents camps loués par des gurus pour recevoir leurs adeptes et donner leurs enseignements. Plus le guru est populaire, plus grand est son camp. Les camps, souvent entourés d’une enceinte, sont regroupés en blocs, eux-mêmes séparés par un réseau de routes perpendiculaires de plus ou moins d’importance.

L'entrée de notre camp, plus modeste, avec son portique et ses palissades

Se loger

Vie communautaire dans un camp de guru

Il n’y a pas d’hôtel à la Kumbha Mela, hormis certains camps spécifiquement aménagés grand luxe pour des touristes fortunés et pris d’assaut, où les prix sont prohibitifs (minimum 10’000 Rps la nuit). Les hôtels d’Allahabad City décuplent leurs tarifs habituels à cette période et sont complets longtemps à l’avance.

Vie communautaire dans une tente collective

La meilleure solution pour loger à la Kumbha Mela est donc l’hébergement au sein même d’un camp de guru, à condition de bien tomber. Ils demandent généralement entre 300 et 500 roupies de donation par jour, repas inclus(voir ci-dessous), et accueillent volontiers les touristes étrangers tant qu’ils s’adaptent aux règles de vie du camp et font preuve d’un minimum de respect. C’est même une certaine fierté pour eux d’héberger des occidentaux. Pour les backpackers, c’est la meilleure manière de vivre la Kumbha Mela de l’intérieur. Il suffit donc de faire le tour des camps en demandant s’il est possible d’y rester quelques temps. Des organisations religieuses louent des camps uniquement pour y accueillir les pèlerins venus de toute l’Inde (voire de plus loin). C’est leur BA pour leur karma. Moyennant une petite donation, il est aussi possible d’y loger s’ils ont de la place.

Notre canadienne sous la tente collective, après le départ de nos hôtes

De manière générale, comme les camps sont temporaires, dormir dans un camp signifie obtenir un espace pour dormir par terre. Il n’y a pas de mobilier, tout au plus te donnera-t-on une ou deux couvertures. Le sol des tentes est parfois recouvert de paille ou de bâches plastiques, mais pas toujours, chacun des pèlerins ayant pris son propre matériel avec lui.

Camping: Il n’est pas impossible de camper ici ou là, mais il n’existe pas de camping officiel. C’est donc du camping sauvage et plutôt dans les secteurs périphériques au nord du site, où des espaces libres sont encore disponibles. Le problème étant de laisser ses affaires toute la journée sans surveillance, car bien que la Kumbha Mela soit un lieu saint avec une criminalité très basse, on ne peut exclure que des vols se produisent sous la tentation ou la curiosité.

Les tentes rudimentaires, hors des camps

De nombreuses tentes sont accessibles en dehors des camps de gurus, mais elles sont souvent déjà occupées. Il n’est toutefois pas impossible d’en trouver une pour passer la nuit. Elles sont cependant très rudimentaires et ne protègent que mal des éléments (pluie, humidité, vent).

Attention au jour du Main Bath et ceux qui précèdent: en 2013, 30 millions de personnes ont participé à cette journée hors du commun et il ne restait pas beaucoup de places, où que ce soit…

Se nourrir

Repas communautaire dans un camp de guru

Comme pour les hôtels, il n’y pas de restaurant à la Kumbha Mela. Les seuls qui soient accessibles sont soit dans le marché de Triveni Road, soit dans le quartier de Daragang. A certains croisements, de petites échoppes vendent des snacks genre samosas, mais pas de quoi faire bombance… D’où l’importance de se loger dans un camp de guru, où de copieux repas végétariens (excellents!) sont organisés à l’interne deux à trois fois par jour.

Un stand de snacks-tchaïshop à un croisement

Climat

La Kumbha Mela d’Allahabad se tient toujours entre janvier et mars. Janvier est le mois le plus froid dans la région et les températures descendent facilement à 6 ou 7 °C la nuit, voire au-dessous. Il faut également tenir compte des vents froids qui peuvent parfois descendre de la chaîne himalayenne, faisant encore baisser le mercure. Il est donc nécessaire d’être bien équipé pour la nuit. D’autre part, la région est très humide au petit matin (voir vidéo ci-dessus) et souvent recouverte d’un épais brouillard qui s’infiltre partout et imprègne tout d’humidité. Je déconseille donc vivement de dormir à la belle étoile.

Notre camp dévasté par une tempête

Lorsque j’y étais, nous nous sommes également pris deux grosses tempêtes accompagnées de pluies torrentielles, qui ont inondé toute la Kumbha Mela et détruit une bonne partie des infrastructures (tentes, camps, électricité, etc.). Les tentes mises à disposition dans les camps ne sont pas étanches et peuvent s’effondrer en cas de vents violents. Mieux vaut donc prévoir du matériel étanche: sac à dos et tente canadienne.

Sinon, les journées sont plutôt clémentes lorsque le soleil brille. Le thermomètre peut ainsi grimper à 28 ou 30 °C les beaux jours.

Attention aussi à la poussière ! surtout pour les amateurs de photo. Le sol de la Kumbha Mela est le limon du Gange, une poudre très fine qui s’envole à la moindre brise et s’infiltre partout.

En cas d’urgence

Numéro d'urgence, le 108

Un numéro de téléphone d’urgence commun à tous les services d’urgence (santé, police, feu) est en service: le 108(comme shiva ! lol …mais ce n’est pas un hasard…)

Santé et hygiène

Entrée de l'hôpital temporaire de Triveni Road

Un hôpital temporaire est construit sur Triveni Road, juste derrière le marché, avec médecins, labos, ambulances, etc. De nombreux dispensaires sont également dispersés sur l’ensemble du site, certains à caractère religieux et/ou charitable.

Des ambulances sont postées à divers endroits du site, notamment aux extrémités de certains pontons, près des flics.

L’eau des robinets installés un peu partout sur le site est potable.

Les camps sont équipés de WC turcs en porcelaine avec robinet, ainsi que de robinets abrités derrière des tentures qui font office de douches. Selon les camps, les WC sont nettoyés quotidiennement… ou jamais. Un impressionnant staff portant des gilets jaunes passe ses journées à nettoyer camps et rues.

Les toilettes femmes... ...et les toilettes hommes.

Des WC publics sont présents sur l’ensemble du site, à tous les coins de rue. Ils sont régulièrement nettoyés et aspergés de chaux.

Tout est très bien organisé. Sauf en cas de pluies torrentielles, où les fosses sceptiques débordent et se rependent un peu partout, sur les routes, dans les camps…

Sécurité

Le taux de criminalité de la Kumbha Mela, événement saint dans un lieu saint, est extrêmement bas. De plus, 35’000 militaires et 15’000 flics ont été mobilisés en 2013 pour la durée de l’événement et on en voit des escouades à tous les croisements. Ceux présents au Sangam et ses environs directs sont souvent en équipement anti-émeute. On a eu l’impression qu’ils avaient reçu pour consigne d’être particulièrement prévenant avec les touristes et tous ceux avec qui j’ai discuté ont été très serviables. Il n’y a donc pas grand-chose à craindre à la Kumbha Mela, si ce n’est les mouvements de foule.

Il faut tout de même faire attention aux petits vols liés à des tentations opportunistes, mais si tu loges dans un camp hébergeant exclusivement des pèlerins et que tu t’y intègres en y restant quelques jours, tu n’as strictement rien à craindre, sauf des éventuels visiteurs. Les pèlerins sont d’une honêteté exemplaire.

Notre guru femme et ses disciples.. femmesJe conseillerais néanmoins aux femmes voyageant seules de ne pas dormir dans un camp ou sous une tente qui n’héberge que des hommes. Mieux vaut trouver une tente avec d’autres femmes. Il existe aussi des gurus femmes, souvent entourées de bon nombre de disciples femmes. Ça peut être des points de chute intéressants pour éviter les expériences désagréables.

{fcomment}

[dvmmv_madmenu_vertical _builder_version= »4.20.4″ _module_preset= »default » menu_id= »419″ collapse_submenus= »on » parent_links= »on » accordion_mode= »on » parent_icon= »3||divi||400″ menu_item_text_color= »#7A0C52″ link_color_active= »#FF00FF » menu_item_font= »|||on||||| » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ submenu_item_font_size= »12px »][/dvmmv_madmenu_vertical]